Delta Badminton
 
ICI la bannière de votre choix !
 

 

 

 

 

 

Accueil

 

 

Les News

 

 

Retour à l'acceuil

 

 

 

 

 

Présentation

 

 

Histoire

 

 

Le jeu

 

 

La raquette et le volant

 

 

Le terrain

 

 

Des chiffres

 

 

 

 

 

Règles simplifié

 

 

Le tirage au sort

 

 

Le score

 

 

En simple

 

 

En double

 

 

Changement de demi-terrain

 

 

Les principales fautes

 

 

 

 

 

Technique

 

 

Echauffement

 

 

Puissance de frappe

 

 

Les déplacements

 

 

Les étirements

 

 

 

 

 

Tactiques

 

 

De simple

 

 

De double

 

 

 De mixte

 

 

 

 

 

Conseils

 

 

Alimentation

 

 

Hydratation

 

 

 

 

 

Tournoi

 

 

2002-2003

 

 

 

 

 

Classement

 

 

Calcul de sa moyenne

 

 

Tableau de classements

 

 

Consultation des résultats individuel

 

 

 

 

 

Liens

 

 

Fédérations

 

 

Ligues

 

 

Codep

 

 

Clubs

 

 

Fabricants et revendeurs

 

 

Divers

 

 

 

 

 

Forum

 

 

Entrer

 

 

 

 

 

Contact

 

 

 

 

 

 

 

Statistique

 

 

 

 

Histoire du Badminton

Les étirements

 

Le badminton est une activité sportive particulièrement physique.
Les muscles, les ligaments, les tendons sont soumis à rude épreuve.
Il s'agit d'effectuer un échauffement correct, une hygiène de vie
certaine et du stretching avant et après l'effort.

Pour qui ?

L'âge ou le manque de souplesse ne sont pas des obstacles.
Les techniques du stretching restent les mêmes, que vous soyez en forme ou non.
Dans le cas où vous auriez subi récemment une intervention chirurgicale ou rencontré des problèmes d'ordre musculaire ou articulaire, consultez votre médecin avant de suivre un programme d'entraînement physique. Si vous sortez d'une période assez longue d'inactivité, rendez-lui également visite.

Ses bienfaits ?

Il détend l'esprit et tonifie le corps. Il réduit la tension musculaire et aide à la relaxation. L'éventail des mouvements s'élargit et les gestes, mieux coordonnés, deviennent plus libres et plus faciles. Il est la meilleure prévention contre les problèmes sportifs (claquages, contractures ...). En étirant chacune des parties de votre corps, vous concentrez votre attention sur elles et vous apprenez ainsi à comprendre le fonctionnement du tout qu'elles composent. Le stretching permet de relâcher le contrôle exagéré, donc néfaste, que l'esprit exerce sur l'activité corporelle. Il stimule la circulation sanguine et procure un bien-être immédiat.

Comment ?

Il existe diverses façons de s'étirer.
Quoi qu'il en soit, l'étirement doit être soutenu mais détendu, l'attention restant concentrée sur les muscles que l'on fait travailler. On doit éviter les à-coups et une sensation de douleur.
Ici, tous les exercices devront être effectués suivant l'étirement simple puis, poursuivi suivant l'étirement complet.
On peut noter, également, la méthode contraction du muscle pendant 20-30 secondes et étirement du même muscle durant le même laps de temps.

L'étirement simple ?

Quand vous commencez un exercice, consacrez 10 à 30 secondes à l'étirement simple. Ne forcez pas ! Persévérez seulement jusqu'à éprouver une légère tension, puis relaxez-vous tout en gardant la position. La tension devrait alors disparaître. Si ce n'est pas le cas, relâchez peu à peu la position afin d'obtenir un degré de tension plus confortable. L'étirement simple réduit la contraction musculaire et prépare les tissus à l'étirement complet.

L'étirement complet ?

Après ces préliminaires, passez à l'étirement complet. Là encore, pas de "forcing". Bougez millimètre par millimètre. Dès que vous sentez à nouveau une légère tension, gardez la position pendant 10 à 30 secondes. Si la tension persiste, relâchez doucement. L'étirement complet constitue une excellente mise en train et améliore la souplesse.

Respiration ?

Votre respiration doit être lente, bien rythmée et contrôlée. Lorsque vous vous penchez en avant pour un étirement, expirez en même temps que vous courbez le corps. Pendant que vous restez en position, respirez lentement. Ne retenez pas votre souffle. Si une position bloque le mode naturel de votre respiration, c'est que vous n'êtes pas vraiment détendu. Relâchez votre effort pour respirer sans contrainte.

Compter ?

Un bon moyen, au début, de vous assurez que vous gardez la position suffisamment longtemps : comptez les secondes à chaque exercice. Bientôt, vous saurez d'instinct la durée qui convient sans avoir à procéder à ce calcul susceptible de nuire à votre concentration.

Réflexe d'étirement ?

Un réflexe nerveux protège vos muscles. Si vous étirez trop vite ou trop loin vos fibres musculaires, un réflexe d'étirement se produit et le muscle se contracte pour éviter d'être meurtri. Pourquoi vouloir forcer, puisqu'en exagérant vous tendez les muscles que vous cherchez précisément à détendre? (Cette réaction musculaire est du même ordre que le geste qui vous fait retirer la main quand vous touchez un objet brûlant). Vouloir aller trop vite, forcer, provoque un réflexe de défense mais aussi des effets en chaîne particulièrement nocifs. La douleur ressentie résulte du traumatisme qu'occasionne le déchirement microscopique des fibres musculaires.

 

 

© Design by Tcherno - Deltabadminton.free.fr