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Alimentation

 

 Pas d'excès d'une catégorie d'aliments; seul le respect de règles simples évitera des problèmes physiques et poussera le sportif vers sa condition optimale : quantité, fréquence et qualité :

  • Volumes et quantités parce que le fait de diminuer les volumes ingérés entraîne à la longue une baisse des dépenses énergétiques et une sensation de faim impérieuse,
  • La régularité dans la conception des repas est un autre fondement de l'équilibre nutritionnel. Ils doivent être complets de façon constante : Equilibre énergétique / Equilibre nutritionnel / Fréquence. Heures des repas fixes.
  • Qualité, diversité, parce qu'il faut :
    • des apports de laitages pluri-quotiens, en variant l'apport et évitant ceux très riches en matières grasses : lait entier, fromages à pâtes dures.
    • des protéines au moins une fois par jour : oeufs, viande, laitages, poissons, céréales, fruits et légumes secs, farines.
    • des sucres lents à types de féculents et autres, riz, pâtes : sources énergétique à flux constant.
 
Réflexe d'étirement ?

Un réflexe nerveux protège vos muscles. Si vous étirez trop vite ou trop loin vos fibres musculaires, un réflexe d'étirement se produit et le muscle se contracte pour éviter d'être meurtri. Pourquoi vouloir forcer, puisqu'en exagérant vous tendez les muscles que vous cherchez précisément à détendre? (Cette réaction musculaire est du même ordre que le geste qui vous fait retirer la main quand vous touchez un objet brûlant). Vouloir aller trop vite, forcer, provoque un réflexe de défense mais aussi des effets en chaîne particulièrement nocifs. La douleur ressentie résulte du traumatisme qu'occasionne le déchirement microscopique des fibres musculaires.

 

 

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